12 novembre 2021
C’est le temps du rangement des labos et du matériel pour les scientifiques, l’équipage et les sédentaires de la cellule carottage et du Penfeld.
Aujourd’hui, nous avons visité les « machines ». Situées sous la ligne de flottaison, c’est un univers invisible au quotidien, mais vital pour la marche du navire, qui permet aussi de vivre confortablement sur le navire et de réaliser les acquisitions dans de bonnes conditions. Cela ne se résume pas à la propulsion du navire. La production de l’eau pour se laver, pour boire, la gestion des eaux usées font partie du quotidien des personnes de la machine. Il faut aussi produire le froid pour les stocks de nourriture, la climatisation.
Dans l’ensemble des équipements, il y a toujours des machines de rechange, en cas de panne. Pour la sécurité du navire, ses déplacements, les acquisitions scientifiques et le confort à bord, tout est prévu pour pallier les éventuels incidents.
Pour finir en beauté cette mission réussie en tout point, un barbecue est organisé le soir pour permettre à tous d’écouter le discours des cheffes de mission, Elia et Sara !