Je m’appelle Laurent, je suis Français.
Quelle est ta formation scientifique ?
Après un bac Sciences et Technique (Série E) en 1981, j’ai poursuivi mes études d’abord à l’UPEC (Paris Créteil) par un DEUG Sciences de la Nature et de la Vie, puis à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) une Licence, une Maitrise et un DEA en Géologie. J’ai ensuite effectué une Thèse de Doctorat toujours à l’UPMC que j’ai soutenu en 1993. Je suis Enseignant-Chercheur depuis 1994 d’abord à l’Université de Bourgogne puis à Sorbonne Université depuis 2002.
Quelle est ta spécialité scientifique ?
Je suis sédimentologue et géochimiste sédimentaire cela veut dire que j’étudie à terre ou sur le fond des océans, les sédiments meubles et indurés afin de connaitre leur nature et leur origine, comprendre comment les dépôts sédimentaires se sont mis en place, réaliser des analyses géochimiques sur les sédiments ou les roches carbonatées afin d’expliquer l’évolution paléo-environnementale et paléo-climatique des régions où se sont déposés ces sédiments.
Que sais tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?
La Mer d’Alboran est une zone de la Mer Méditerranée qui se situe globalement entre le Sud de l’Espagne et les côtes du Maroc. Les sédiments qui se déposent en Mer d’Alboran proviennent soit des zones côtières proches (Maroc ou Espagne) pour la composante détritique, soit de beaucoup plus loin pour la composante argileuse, soit sont produits dans la tranche d’eau superficielle (environ 100 à 200m de profondeur) de la Méditerranée.
A quelle question veux tu répondre dans cette mission
Au cours de la mission ALBACORE, je suis en charge dans un premier temps de décrire, à bord, les sédiments présents dans les carottes réalisées sur les 30 premiers mètres de dépôts mis en place au fond de la Mer d’Alboran. Puis au laboratoire, nous effectuerons des analyses géochimiques ce qui nous permettra de donner un âge aux différents dépôts et d’en connaître l’histoire paléoclimatique.
Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
Une fois revenu au laboratoire ISTeP à Paris, nous pourrons effectuer des prélèvements d’échantillons dans les carottes que nous avons récoltées au fond de la mer. Dans ces échantillons, nous pourrons sélectionner des particules de carbonates que nous analyserons à l’aide d’un spectromètre de masse qui nous donnera la composition isotopique du Carbone et de l’Oxygène pour chaque niveau prélevé. Nous pourrons ensuite construire grâce à ces mesures une courbe d’évolution isotopique (par exemple pour l’oxygène) qui nous permettra de reconstituer l’évolution climatique pour des âges (du sédiment) compris entre 1 million d’années et la période actuelle.