Je suis Professeure à l’ISTeP, Sorbonne Université, et cheffe de mission de la campagne ALBACORE.
1) Quelle est ta formation scientifique ?
Après une licence puis un Master en Sciences de la Terre, j’ai fait une thèse en géophysique marine.
2) Quelle est ta spécialité scientifique ?
Je suis géologue marin, spécialisée en géophysique et tectonique.
3) Que sais tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?
Qu’il s’agit d’un bassin de croûte continentale appartenant à un bloc ayant migré de l’est vers l’ouest. Il est sujet aujourd’hui à des processus actifs tels que la sismicité, les glissements gravitaires, les sorties de fluides et la circulation de masses d’eaux profondes qui sont responsables de l’allure actuelle du fond de mer.
4) A quelle question veux tu répondre dans cette mission ?
Quelle est la signature sur le fond marin et dans la colonne sédimentaire des processus tectoniques, océanographiques et sédimentaires (séismes, glissements gravitaires, sorties de fluides, …) et leurs conséquences en termes de risques ? Quelle est la cyclicité de ces processus et les facteurs qui les favorisent ou déclenchent ?
5) Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
J’utiliserai les données de bathymétrie, de sondeur de sédiments ainsi que de la colonne d’eau pour imager les structures tels que les failles, les glissements, les sorties de fluides, à la fois sur le fond marin mais également en profondeur. Les analyses des carottes permettront de dater les grands évènements tectoniques, gravitaires, climatiques et océanographique Pléistocène.