Nous poursuivons notre route vers le premier point des opérations.
Notre installation sur le navire s’est également poursuivie par la mise en service de tous les équipements. Nous avons travaillé sur les protocoles pour le traitement de toutes les données que nous allons acquérir.
Le matériel pour les carottes, le penfeld (appareil mesurant les propriétés physiques des sédiments au fond de la mer), les sondes de flux de chaleur, le conductivimètre …etc… Les logiciels de traitement des données sont mis à jour.
Les quarts ont été définis pour tous les scientifiques. Répartis en quart de 2 fois 4 heures, les opérations pourront se faire H24 et 7 jours sur 7 !
Les cheffes de mission ont défini les coordonnées des routes à suivre, les endroits où les carottages seront effectués. Communiqués aux officiers de la passerelle, ils tracent la route du Navire. Une réunion avec le commandant, le second capitaine et le bosco a permis de bien caler les temps nécessaires pour chaque opération et permettre à l’équipage de les réaliser sans encombres.
Les collègues espagnols ont présenté leurs travaux menés dans la région d’Alboran depuis plusieurs années. Ferran Estrada, sur la modélisation des tsunamis en mer d’Alboran et Belen Alonso et Nieves Lopes Rodriguez, sur les contourites (séries sédimentaires qui se déposent grâce aux courants de contours).
Ces réunions scientifiques permettent à tous de connaître les travaux déjà réalisés dans la zone et de mesurer les attendus de la campagne Albacore.