Jour 6

Nous sommes en opération avec un outil qui se nomme « Penfeld ». Il permet de réaliser des mesures géotechniques directement dans les sédiments sur le fond de la mer.

Nous vous en dirons plus dans les jours suivants…

Léa, Maria, Nieves, Guillem, Bruno écoutent les explications pour les prochaines opérations.

Pendant que le Penfeld est à l’eau, les quarts s’organisent pour traiter les carottes sédimentaires récoltées.

A la sortie du carottier, le tube en plastique rempli de sédiments est nettoyé, mesuré puis nommé pour ensuite être découpé en tronçon de 100 cm. Ces tronçons seront ensuite découpés dans le sens de la longueur, avec une partie appelée Archive et une autre appelée « work » pour section de travail. Les différents prélèvements seront effectués sur la partie W et la partie Archive A sera conservée en l’état.

Pendant leur quart, les chercheurs s’occupent donc du traitement préliminaire de chaque portion de carottes. Une journée après la récolte, nous passons les tronçons au banc Multi-Score Logger (MSCL) pour mesurer les propriétés physiques des sédiments. Cela nous renseignera sur leur nature.

Jaime pilote le banc MSCL
Plan large du banc MSCL avec deux portions de carottes

2 Replies to “Jour 6”

  1. Christophe (prof Hoche) dit : Répondre

    Bonjour à tous

    Je ne connaissais pas cet instrument, le Penfeld.

    Ce matin en séance de SVT, nous avons un peu croisé notre activité avec votre travail actuel sur le principe du carottage ; il s’agissait d’exploiter une carte des fonds marins afin de déterminer l’âge des sédiments reposant sur les basaltes, afin de conforter l’hypothèse de l’expansion océanique.
    Sans y avoir trop fait attention avant, je projette en fait depuis quelques années un document avec le Pourquoi Pas ? en introduction de l’activité…

    Pour confirmation, dans la zone de votre expédition, les sédiments que vous récoltez ne surplombent pas de la croûte océanique mais bien la croûte continentale immergée ?
    Même si mes élèves liront, vous pouvez me corriger évidemment !

    Bonne fin de journée.

    Christophe (prof Hoche).

    1. La croûte de la mer d’Alboran est effet de la croûte continentale immergée !

      Pour en savoir plus sur le pénétromètre Penfeld: ici

Laisser un commentaire