Quelle est ta formation scientifique ?
Je suis une jeune diplômée ingénieure Sciences de la Terre de l’école Polytech Sorbonne de Paris, depuis septembre 2021.
Quelle est ta spécialité scientifique ?
Avec une formation générale dans les Sciences de la Terre, je n’ai pas encore de spécialité particulière dans ce vaste domaine des géosciences. Cependant, je m’intéresse beaucoup aux risques naturels, la géologie, la géotechnique ainsi qu’aux ressources.
Que sais-tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers tes études ?
J’ai pu étudier lors d’un stage avec Sara LAFUERZA que la mer d’Alboran est un point de rencontre entre les plaques Eurasienne et Africaine ayant subi différents épisodes tectoniques et géologiques à l’origine de failles, des glissements sous-marins etc.
A quelle question veux tu répondre dans cette mission ?
Lors de cette mission, aidant Sara LAFUERZA, je participe à la récolte des données géotechniques pour déterminer l’origine de certains glissements sous-marins en mer d’Alboran.
Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
Je participe à la récolte des données géotechniques. C’est-à-dire, la description des carottes sédimentaires et l’analyse des données récoltées. Ces mesures sont réalisées grâce à des méthodes géotechniques comme le PENFELD, permettant de déterminer les propriétés mécaniques des matériaux. De plus, des mesures sont réalisées pour déterminer la résistance à la compaction et au cisaillement lors des découpes des carottes sédimentaires.
Merci Léa pour cette présentation qui ne manquera pas d’intéresser les élèves qui pourraient y trouver de quoi alimenter leur réflexion sur leur orientation, qui sait ?