Jaime Frigola

Je m’appelle Jaime Frigola. Je suis Espagnol.

Quelle est ta formation scientifique ?

Avec  ma licence de Sciences Marines je suis devenu océanographe. Ensuite j’ai obtenu une maitrise de Climatologie et de Météorologie et une maitrise de Sciences Marines. Plus tard, j ai soutenu une thèse en paleo-climatologie et en paleo-océanographie.

Quelle est ta spécialité scientifique  ? 

Ma spécialité consiste à etudier les sediments marins et leurs propriétés géochimiques pour determiner les variations de conditions oceaniques. Je m’occupe surtout des changements intervenus durant les 5 derniers cycles de glaciation / déglaciation, c’est à dire les derniers 500 000 ans.

J’ai toujours été enthousiaste à l’idée de comprendre le fonctionnement de la terre, la dynamique de l’atmosphère et des océans, aujourd’hui et dans le passé.

Que sais-tu de l’histoire de la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?

La mer d’Alboran est la seule connexion entre les bassins méditerranéens (via le detroit de Gibraltar) et l’océan Atlantique.  Les masses  d’eau circulant  entre les deux bassins se divisent entre les courants superficiels dans le sens Atlantique -Méditerranée et les courants profonds dans le sens Méditerranée-Atlantique. Ces courants marins sont contrôlés par des mécanismes complexes liés aux changements climatiques et aux oscillations du niveau marin. 

A quelle question veux-tu répondre avec cette mission ? 

Comment étaient les circulations océaniques dans la mer d’Alboran dans le passé ?

Est ce que les masses d’eau de la mer Méditerranée peuvent influencer ou contrôler les oscillations du climat global?

Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ? 

L’étude des carottes de sédiments des fonds marins nous donne des indications sur les différentes propriétes des masses d’eau dans le passé. Cela nous permet de mieux comprendre les relations entre les  changements du climat et les oscillations  des niveaux de la mer dans le passé.  C’est très important pour comprendre comment les conditions climatiques peuvent évoluer dans le scenario actuel de réchauffement climatique. 

One Reply to “Jaime Frigola”

  1. Christophe (prof Hoche) dit :

    Merci Jaime pour cette présentation qui ne manquera pas d’intéresser les élèves qui pourraient y trouver de quoi alimenter leur réflexion sur leur orientation, qui sait ?

Les commentaires sont clos.