Belen Alonso

Quelle est ta formation scientifique ? 

Je m’appelle Belen Alonso. Je suis docteure de l’Université de Barcelone depuis 1986. J’ai rejoint l’Institut des Sciences Marines de Barcelone (CSIC) en 1988. Je suis directrice de recherche et j’ai plus de 42 ans d’expérience en géologie marine.

Quelle est ta spécialité scientifique  ? 

Mon travail de recherche concerne les systèmes de sédiments marins profonds: les turbidites, les instabilités sédimentaires et les contourites1. J’étudie aussi les processus sédimentaires le long des marges continentales, les glissements de terrains aux alentours des canyons et enfin les changements océanographiques au cours du temps.

1: https://joides resolution.org (turbidites ou contourites)  ?

Que sais tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ? 

Je connais la morphologie générale du plancher sous-marin, des marges continentales et des bassins. Je sais de quoi est composée une colonne de sol sous la mer. Je connais les courants marins qui sillonnent la Méditerranée comme le courant profond de l’Ouest Méditerranée (WMDW pour Western Mediterranean Deep Water) et le courant Levantin Intermédiaire (LIW pour Levantine Intermediate Water). Ces courants contrôlent la sédimentation dans la mer d’Alboran. Je sais que ces courants marins ont varié dans le passé avec les autres variables climatiques et que cela se peut se voir dans les sédiments récents (de moins de 24000 ans).

A quelles questions veux tu répondre dans cette mission 

Quels sont les liens entre les courants de surface LIW et WMDW dans le dernier millénaire ?

Est-ce qu’on peut voir l’influence de ces courants dans les dépots marins le long des terrasses de contourites et des dépôts sédimentaires du NO d’Alboran ? 

Comment le climat contrôle la formation des contourites depuis 200000 ans ?

Comment vas tu t’y prendre pour répondre à ces questions ? 

Je compte trouver des réponses à ces questions grâce aux carottes de sédiments prévelées au fond de la Mer d’Alboran: sur des contourites, des dépots sédimentaires et des terrasses sous marines. On devrait y trouver des informations précises sur la variation des propriétés des sédiments dans le temps et dans l’espace, mais aussi sur les paléo courants sous marins. C’est dans ce but que nous faisons des analyses sédimentologiques, chronostratigraphiques et géo chimiques sur les carottes prélevées. 

One Reply to “Belen Alonso”

  1. Christophe (prof Hoche) dit :

    Merci Belen pour cette présentation qui ne manquera pas d’intéresser les élèves qui pourraient y trouver de quoi alimenter leur réflexion sur leur orientation, qui sait ?

Les commentaires sont clos.