Je m’appelle Marcelo Ketzer et je suis Bresilien.
Quel est ton parcours scientifique ?
J’ai d’abord étudié au Bresil où j’ai obtenu une licence de Geologie en 1994 et une maitrise de Geoscience en 1997. Puis, je suis parti faire ma thèse (Phd) à Uppsala en Suede et je l’ai soutenu en 2002. Ensuite j’ai travaillé un an à IFP Energie Nouvelles en France. Depuis je suis Professeur d’Université Linnaeus en Suède.
Quelle est ta spécialité scientifique ?
Je suis spécialiste de géologie marine et de géochimie. Je travaille plus particulièrement sur les gaz et les hydrates de gaz contenus dans les sediments sous l’eau. Les hydrates de gaz sont de l’eau sous forme de glace qui contient du gaz. Les formes peuvent etre très différentes (des boules, des barres) et la dimension peut également varier du millimètre à plusieurs dizaine de mètres. Si on approche une flamme, les hydrates peuvent s’enflammer. Qund ils sortent du sol, les gaz et les fluides forment des petits crateres au fond de la mer : les pockmarks.
Que sais tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?
Je connais les systemes de contourite, les depots sédimentaires et les volcans de boues.
A quelle question veux tu répondre dans cette mission ?
Comment circulent les fluides et les gaz dans le sol sour la mer d’Alboran ?
Est ce qu’ils peuvent déclencher des mouvements de terrain?
Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
Dans chaque carotte, je préleve des échantillons. Je mesure le taux de gaz à l’interieur et j’extraits l’eau intersticielle. Je vais étudier la composition chimique de cette eau et notamment les rapports isotopiques, qui renseignent sur l’âge du dépot. Cela devrait aussi nous dire si le fluide ou le gaz a une origine superficielle ou profonde. Il faut aussi imaginer que les fluides peuvent être conduits à travers des failles dans le sol.