Christian Gorini

1) Quelle est ta formation scientifique ? 

J’ai passé mon doctorat de geoscience marines à Toulouse en 1993. Puis mon habilitation à diriger des recherche à l’université de Lille. Je suis actuellement professeur à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris à Sorbonne Université

2) Quelle est ta spécialité scientifique  ?

Je suis stratigraphe. C’est-à-dire que je lis les archives sédimentaires de la terre (le sable et l’argile qui se sont déposés au fond de la mer ou les anciens recifs de corail). Cela nous permet de reconstituer l’histoire des bassins sédimentaires. 

3) Que sais tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?

C’est une mer qui a commencé à se former il y a environ 30 millions d’années. Depuis 5 millions d’années, elle est en train de se refermer entre l’Afrique qui remonte vers le nord et l’Europe. C’est pour cela que le fond de cette mer est très cassé, plissé comme un morceau un morceau de pate à modelé un peu sec écrasés entre vos mains. C’est cette déformation qui va créer les reliefs sous marins, des tremblements de terre et éventuellement des raz de marée sur les côtes espagnoles et marocaines.

4) A quelle question veux tu répondre dans cette mission ? 

Quel âge ont les toutes les couches de sédiments déposés au fond de la mer d’Alboran ?

Cette connaissance nous permettra alors de savoir à quelle vitesse se déforme le fond de la mer. De plus, la datation des couches sédimentaires nous permet de comprendre les nombreux changements du climat global depuis 400 000 ans.

5) Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ? 

On fait des trous dans le fond de la mer pour récupérer le sédiment et regarder les fossiles qu’il y a dedans. 

Laisser un commentaire