Je m’appelle Sara Campderros et je suis espagnole.
Quelle est ta formation scientifique ?
J’ai fait des études en Science de l’Environnement et en Geologie. J’ai un diplome de Master en Oceanographie et Gestion des Côtes.
Quelle est ta spécialité scientifique ?
La paleo-oceanographie and la paleo-climatologie.
Que sais tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?
J’étudie l’effet des changements climatiques sur la mer d’Alboran, depuis le dernier maximum glaciaire. C’était il y a environ 25 000 ans. Je me penche particulierement sur les dernières couches de dépots organiques (matières animales ou végétales qui se déposent au fond de la mer) vieilles de 12 000 à 18 000 ans. J’essaie de comprendre les conditions climatiques et océanographiques qui ont conduit à ces dépots à l’époque.
A quelle question veux tu répondre dans cette mission ?
Comment ont évolué le climat et la mer d’Alboran dans le passé ?
Comment vas-tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
En prélevant des colonnes de sédiments, qu’on appelle des carottes de différentes parties de la mer d’Alboran et en les étudiant à bord et en laboratoire ensuite avec des outils de datation paleo-océanographiques. On parle de “traceurs géochimiques”, car ils gardent la trace de l’histoire du dépot. C’est le cas pour le rapport des isotopes carbone 14 et 16 par exemple. Nous allons ainsi essayer de reconstruire dans la mesure du possible l’histoire climatique et oceanographique de la mer d’Alboran.