Celui-ci mesure la bathymétrie. C’est-à-dire la profondeur en différents points sous le navire.
Cela nous permet de faire une carte des fonds marins en temps réel sous le passage du bateau. Cette expérience est très utile ici puisque la carte bathymétrique n’a pas encore été réalisée sur la totalité de la mer d’Alboran.
Elia et Sara, les cheffes de mission, ont donc prévu du temps de campagne dédié à la cartographie des fonds marins et notamment le banc de Xauen.
Le principe du Sondeur Multifaisceaux consiste à envoyer un éventail d’ondes à partir d’appareils situés sur la coque du navire Pourquoi Pas ?. Cet éventail va ici couvrir une certaine distance de part et d’autre du navire. Cette distance est fonction de la profondeur d’eau. Plus c’est profond, plus large est la couverture bathymétrique.
Les appareils vont mesurer le temps mis par l’onde pour parcourir la distance entre l’appareil et le sol puis entre le sol et le capteur. En fonction de ce temps, le logiciel va déterminer la profondeur sous-marine (Pour rappel v=d/t). De même en fonction de l’intensité avec laquelle l’onde va revenir au capteur, le logiciel pourra déterminer la nature de la roche composant le fond marin.
Par exemple, une faible intensité pourra indiquer que la roche est composée de sédiments qui auront absorbé une grande partie de l’onde.