Je m’appelle Maria de la Fuente et suis espagnole.
Quelle est ta formation scientifique ?
J’ai d’abord fait des études en biologie puis un master en oceanographie. J’ai travaillé sur ma these (Phd) à Barcelone en paleo-climatologie en 2016. Puis je suis partie en post doc 3 ans à l’Université de Cambrigde (Royaume Uni). Aujourd’hui je suis en deuxième post doc à l’Université de Barcelonne.
Quelle est ta spécialité scientifique ?
J’utilise les techniques liées à la radioactivité pour en déduire le temps que l’eau prend pour arriver dans chaque partie de l’océan, c’est à dire la ventilation. Je travaille actuellement sur les coraux d’eau froide de la mer d’Alboran. Il s’agit de déterminer le taux de ventilation dans ces coraux durant la dernière déglaciation (~25 000 ans environ) en mesurant le taux de C14 et les rapports U/Th.
Que sais tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?
Au profondeur de 350-400 mètres, la mer d’Alboran était moins ventilée par le passé. Cela signifie sans doute que les courants marins étaient différents à l’époque.
A quelle question veux tu répondre dans cette mission ?
Je voudrais avoir une meilleure vue générale de la l’histoire de la mer d’Alboran. Cela me permettrait d’avancer dans mes recherches en comprenant les échanges avec le reste de la Méditerranée et l’océan Atlantique.
Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
Je vais collaborer avec d’autres scientifiques en faisant des analyses géochimiques dans les sédiments pour améliorer notre connaissance dans le temps et dans l’espace de la ventilation de la mer d’Alboran.