Je m’appelle Oumnia BENMARHA et je suis marocaine.
Quelle est ta formation scientifique ?
J’ai fait des études primaires et secondaires à Dakhla dans le sud-ouest du Royaume du Maroc. Puis je suis entrée à la Faculté des Sciences- Université Mohammed V de Rabat, pour y étudier les Sciences de la Terre et de l’Univers. J’ai fait une licence puis un master en géoscience et application au développement durable. Je prépare aujourd’hui la soutenance de ma thèse (PhD) d’océanologie et géophysique marine prévue dans quelques mois seulement.
Quelle est ta spécialité scientifique ?
La géologie marine (géophysique marine).
Plus précisément, j’interprète des profils de sismique réflexion. Je fais des hypothèses sur les limites de couches sédimentaires en essayant de les dater à l’aide de “logs stratigraphiques”. J’essaie de faire parler ces profils pour qu’ils nous racontent l’histoire du sous-sol.
Les “logs stratigraphiques “sont issus des travaux réalisés à l’occasion de forages pétroliers. Il s’agit de la description des différentes couches successives qui composent le sous-sol, avec leur âge et leur caractéristiques chimiques ou mécaniques plus ou moins précises.
Je m’appuie aussi sur les différentes hypothèses actuelles en matière de tectonique régionale et d’instabilités gravitaires.
Que sais-tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?
La mer d’Alboran comprend 3 bassins principaux délimités par des reliefs sous-marins : l’Ouest, le Sud et l’Est. Dans le bassin Ouest-Alboran, la couverture sédimentaire a une épaisseur d’environ 12 kilomètres au-dessus du socle rocheux ancien. L’origine de ces sédiments reste à clarifier.
A quelle question veux-tu répondre dans cette mission ?
La Méditerranée occidentale a été créée il y a environ 30 millions d’années. Elle a connu un évènement majeur il y a environ 6 millions d’années qui est la crise de salinité messinienne. Cette crise messinienne est caractérisée par l’assèchement de la mer, le dépôt de sels et une forte érosion.
Où sont partis les sédiments érodés au niveau des marges et des bassins peu profonds ?
Comment vas-tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
J’aimerai connaitre la nature des roches du banc de Xauen et banc de Tofino qui sont des hauts fonds marins.