Je m’appelle Ferran Estrada et suis espagnol.
Quelle est ta formation scientifique ?
J’ai obtenu un master en Geologie Marine en 1994 et suis geoloque à l’Instituto de Ciencias del Mar de Barcelona (ICM-CSIC) Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC) depuis 1992.
Quelle est ta spécialité scientifique ?
Mes spécialités dans la géologie marine, c’est principalement la géophysique, les profils sismiques, la bathymétrie, la stratigraphie sismique. Je m’intéresse à la tectonique, aux systèmes de turbidites, aux risques géologiques, à la «crise de salinité du Messinien », à la dynamique et la géomorphologie des canyons sous-marins.
Que sais-tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?
J’étudie cette mer depuis des années, son évolution tectonique, ses systèmes de turbidites, ses contourites, les tsunamis et les glissements de terrain, ainsi que la crise de salinité du Messinien.
A quelle question veux-tu répondre dans cette mission ?
Les dépôts sédimentaires que l’on trouve en face du Mont Xauen ont-ils été produits par la tectonique (une faille aveugle) ? ou par des courants de contours ? ou par une combinaison des deux ?
Quelle est l’influence de la variation du niveau de la mer sur la formation des terrasses ?
Comment vas-tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
En mesurant l’âge des sédiments dans les carottes. Grâce aux rapports isotopiques entre autre, on devrait pouvoir lier les périodes de dépôts aux variations connues du niveau de la mer.