Je suis Professeur Associé à l’ISTeP – Sorbonne Université.
Après un bac scientifique, puis un parcours universitaire en Sciences de la Terre, j’ai obtenu un doctorat spécialité Physique et Chimie de la Terre à l’Université de Montpellier en 1998.
Quelle est ta spécialité scientifique ?
J’ai deux spécialités qui sont l’étude de la variabilité des propriétés physiques et chimiques des formations géologiques à l’aide de données directes (mesures de propriétés sur échantillons, notamment de carottes) et indirectes (géophysique marine), et l’étude de l’histoire géodynamique du Bassin Méditerranéen à grande échelle.
Que sais tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?
Je connais l’histoire de la Mer d’Alboran et son évolution dans le contexte de l’évolution du Bassin Méditerranéen dans son ensemble, les différentes phases de création et d’évolution du bassin d’Alboran, ainsi que les interactions entre les processus géodynamiques, tectoniques, sédimentaires, océanographiques, et climatiques, qui ont modelées sa forme actuelle. Je cherche à mieux connaître comment cette histoire peut s’exprimer dans le relief sous-marin et dans l’enregistrement des couches sédimentaires.
A quelle question veux tu répondre dans cette mission ?
J’aimerais avoir des datations pour caler les interprétations des cyclicités sédimentaires, et des mesures in situ et sur échantillons des propriétés physiques et chimiques des sédiments, pour essayer de mieux comprendre le phénomène du glissement sous-marin en Mer d’Alboran, sa fréquence et les facteurs qui le favorisent ou le déclenchent.
Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
Je vais utiliser les données acquises pendant la mission à l’aide des outils comme le pénétromètre Penfeld de l’Ifremer, que nous utilisons à bord, les trois sondeurs acoustiques (sondeur de sédiments et sondeurs bathymétriques petits et grands fonds), ou bien les mesures effectuées sur les carottes, à bord et lorsque nous serons revenus au laboratoire.