Yevgeniya KORNIYENKO SHEREMET

Je suis née en Ukraine. Je suis actuellement à l’Université de la Côte d’Azur. A bord, je suis la photographe de la majorité des photos du blog de la mission.

Quelle est ta formation scientifique ? 

J’ai obtenu mon Master de Géomorphologie à l’Université nationale de Lviv, I. Franko (Ukraine). Puis j’ai poursuivi mes études à l’Université Côte d’Azur (Nice, France) et en 2016 j’ai été diplômée d’un doctorat en Géologie.

Quelle est ta spécialité scientifique  ? 

Ma spécialité est la géologie structurale. Recueillir des données géologiques sur les affleurements, faire de la cartographie géologique, analyser des profils sismiques, étudier les paléocontraintes sont les principales méthodes que j’utilise pour identifier l’évolution tectonique d’un secteur d’une chaine de montagne, d’un bassin, dans le but de proposer un modèle géodynamique de son développement.

Que sais-tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ? 

La mer d’Alboran subit un régime tectonique compressif lié à la fermeture de l’océan Téthys, cet océan disparu par sa subduction et par la collision entre l’Afrique et l’Eurasie. Au sud en Algérie-Maroc, les failles sismogènes sont liées à des réactivations de zones de failles plus anciennes. En mer d’Alboran la recherche d’indices morpho-structuraux, de témoins d’éjections de fluides, et de structures dans les sédiments récents, devraient permettre de localiser et de dater l’activation de structures anciennes liées à la fermeture de la Téthys et qui produisent l’expulsion de ce domaine (Alboran) vers l’Ouest.

A quelle question veux tu répondre dans cette mission ? 

Je travaille sur la tectonique de la mer Noire qui est en train de se refermer avec beaucoup de déformations compressives tout autour. Les structures tectoniques sont localisées sur des structures plus anciennes réactivées par la collision entre l’Arabie/Afrique et l’Eurasie liée à la fermeture de l’océan Téthys. La mer d’Alboran est aussi en compression, et elle suit la même évolution mais à un stade plus évolué que celui de la mer Noire. Je vais comprendre le mécanisme de ce processus en mer d’Alboran et je pourrai ainsi faire des comparaisons avec l’évolution tectonique de la mer Noire. 

Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ? 

La campagne Albacore va permettre, grâce à une cartographie, à des profils du sondeur de sédiments, à des carottages, de détecter les structures tectoniques récentes et de les dater. Ces structures sont très certainement liées à la réactivation des structures plus anciennes qui ont créé le bassin d’Alboran. Toutes ces données sont importantes à mes yeux pour comparer avec l’évolution similaire de la mer noire. 

Quelle est ta plus belle découverte en tant que scientifique  ?

Chaque projet amène à une découverte. Vous serez toujours surpris pendant le travail et satisfait à la fin. La passion au travail est toujours fructueuse ! En ce moment, je suis amoureuse de la géologie de la mer Noire !

Quel est l’objet qui te symbolise ?

Ce n’est pas un objet, mais un oiseau symbolique – Phénix, qui renaît toujours !

One Reply to “Yevgeniya KORNIYENKO SHEREMET”

  1. Merci pour vos belles images. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos collègues, les meilleures réussites dans cette mission & pour toutes celles à venir. En espérant que réussirez à éclaircir les « mystères » de la Mer Noire. Bon Vent!

Laisser un commentaire