Je suis espagnole et travaille au Centre Océanographique de Malaga.
Quelle est ta formation scientifique ?
J’ai eu un Bacchelor de Sciences Marines de l’Université de Cadiz en 2005, puis un Master in Management of Geographic Information Systems en 2015 et enfin ma thèse (PhD) en Science Marines de l’Université de Cadiz en 2016.
Quelle est ta spécialité scientifique ?
Mon projet de recherche est centré sur l’analyse géomophologique et l’étude des systèmes sédimentaires des marges continentales, principalement dans les pentes continentales. Je me sers de techniques géophysiques et accoustiques hautes et très hautes fréquences, ainsi que d’échantillons de sediments.
Que sais-tu de l’histoire la Mer d’Alboran à travers ta spécialité ?
J’ai étudié les processus océanographiques et géologiques récents de cette mer d’Alboran (les glissements de terrain, les contourites, la tectonique active). Je me suis particulièrement interessée au “banc de Djibouti “(Djibouti bank seamounts, des montagnes sous marines au sud de la mer d’Alboran).
A quelle question veux-tu répondre dans cette mission ?
Quelle a été l’évolution de la marge continentale de la mer d’Alboran ? quelle est sa relation avec le relief sous marin actuel ?
Comment vas tu t’y prendre pour répondre à cette question ?
La collaboration entre paléo-oceanographes et tectoniciens va nous permettre de mieux comprendre les processus géologiques et océanographiques récents. Cette étude devrait éclairer la morphologie et le contexte actuel de la mer d’Alboran.