Jaime Frigola et Sara Lafuerza
Les sédiments des fonds marins sont principalement composés de particules arrivées des continents et de la colonne d’eau, et par conséquent, ils conservent l’histoire des principaux processus régissant le climat terrestre et les conditions océanographiques. Pour cette raison, l’étude des changements dans les propriétés des sédiments au sein de (longues) séquences sédimentaires permet aux chercheurs de comprendre comment la terre a évolué à différentes échelles de temps, allant de millions d’années à des centaines d’années ou seulement quelques décennies.
Les changements climatiques à l’échelle humaine ou même induits par l’homme peuvent également être étudiés grâce aux sédiments les plus récents, ceux qui reposent sur le plancher océanique à l’interface eau-sédiment, très fluide et très fragile.
Lors des opérations de carottages, il est possible que les premiers centimètres des sédiments sous le fond marin soient perturbés. C’est pourquoi les chercheurs échantillonnent ces matériaux précieux à l’aide d’équipements spéciaux, comme le multitube ou le système « fantacore », qui permettent de préserver leur structure verticale.
Nous récupérons l’interface eau-sédiments dans 4 tubes transparents. Nous gardons 2 tubes dans la chambre froide du navire et les 2 autres sont échantillonnés chaque centimètre à bord.
Ensuite, à terre, nous pouvons dater ces sédiments à l’aide de méthodes de radioactivité, comme le Pb210 et le Cs137 pour l’histoire la plus récente, ou encore le C14 pour les derniers millénaires. En étudiant les différents composants de ces sédiments, nous pouvons étudier les changements les plus récents survenus dans le système terrestre (comme la température de la surface de la mer, les courants d’eau profonde, ou les oscillations hydrologiques…), ou même les impacts humains sur les écosystèmes marins (comme l’augmentation des contaminants d’origine industrielle ou l’altération, voire la destruction, des environnements d’eau profonde).
Un des multitubes collecté sur un champ de pockmarks revient à l’école élémentaire des Trianons afin de faire découvrir aux élèves, la nature des sédiments du fond-marin ainsi que l’observation des foraminifères à l’aide de la loupe binoculaire (cf article foraminifères).